Pourquoi est-ce important de garder sa présence dynamique sur le Web? (L’ère des pages statiques est révolue)
En matière de gestion web, tout va à vitesse grand V. Il y a seulement quelques années, la gestion des URL dynamiques posait des problématiques d’indexation et de référencement, maintenant ce type d’URL n’est plus un obstacle. L’article de blogue suivant vous expliquera comment et pourquoi c'est si important de garder une présence dynamique sur le web .
Qu’est-ce qu’un site dynamique?
Un site internet dynamique est capable de fournir des informations différentes aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur le web. Autrement dit, deux utilisateurs peuvent accéder de manière simultanée à la même page web, mais sans y voir le même contenu qui s’affiche sur leur écran. Il s’agit d’une expérience de navigation qui est, en quelque sorte, plus personnalisée. Plus spécifiquement, on désigne comme dynamique un site sur lequel certaines des pages sont dynamiques, ou crée à la demande par le serveur. Les pages sont modifiées sans que ce soit l’œuvre du webmestre. Ce type de page est généré en temps réel à partir d’informations qui sont contenues dans des bases de données et en fonction des différentes interactions des internautes. Les paramètres d’interaction peuvent être la date et l’heure, les caractéristiques d’un produit ou encore un numéro d’article.
Dans le cas d’un site qu’on appelle statique, le contenu sera identique pour tous les visiteurs. La page apparaitra telle qu’elle a été construire au départ, exactement comme elle existe dans le serveur, c’est une page figée. Un page dynamique ne caractérise pas une page où l’on trouve des animations ou encore qui peut être modifiée par un webmestre. Elle caractérise uniquement les pages qui changent en fonction des agissements des utilisateurs. Les pages statiques ne présentent pas d’interactivité avec les utilisateurs et l’URL est invariable.
Pourquoi les sites dynamiques causaient- ils des problèmes pour l’indexation?
Il y a quelques années, les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo n’indexaient pas les sites dynamiques, seuls les sites statiques étaient indexés. Aujourd’hui, ce n’est plus un frein si l’on s’assure de respecter certaines règles en présentant aux moteurs de recherche des URL faciles à indexer. C’est-à-dire qu’il faut prendre en compte à des règles comme celles émises par Google par exemple l’URL doit contenir 1 point d’interrogation et maximum 2 esperluettes (&). Les URL courtes avec un contenu textuel sont plus faciles à indexer par les moteurs de recherche.
L’importance d’avoir des pages dynamiques
Vous l’aurez compris, des pages dynamiques permettent de personnaliser l’expérience de navigation pour les internautes. Elles permettent de présenter aux clients des produits qui sont le plus possible susceptibles de leur plaire. Par exemple, un internaute qui magasinerait des chaussures pourrait décider de ne voir que celles qui sont en cuir brun de pointure 8. Si le client qui cherche un produit trouve plus facilement ce qu’il veut, vous avez beaucoup plus de chance qu’une simple navigation sur votre site se transforme en vente.
Si vous vous questionnez sur votre site web, mieux vaut contacter des experts qui sauront vous guider dans cet univers qui peut sembler complexe pour des néophytes. Intégrer des pages dynamiques améliorera sans aucun doute l’expérience web de votre clientèle et c’est ce que tout entrepreneur désire.
Articles suggérés :