Comment se préparer à une 1re rencontre avec une agence web?
Vous avez pris la décision de faire affaire avec une agence web. C’est définitivement une bonne stratégie parce que s’orienter dans ce monde en mouvement peut facilement être étourdissant d’autant plus que votre temps est sans doute mieux investi dans la gestion de votre entreprise. Vous pourriez tout de même vous demander comment vous pouvez vous préparer à une première rencontre avec l’agence web de votre choix. L’article suivant tentera de vous orienter dans ce monde qui peut sembler déroutant aux premiers abords en vous permettant d’aborder plus sereinement votre rencontre avec votre futur prestataire de services digitaux.
Donner de l’information sur son entreprise
L’agence web a besoin de bien saisir l’ADN de votre entreprise. Vous devrez donc parler de son histoire, de sa mission de vos valeurs entrepreneuriales, de votre clientèle cible, de vos objectifs à court, moyen et long terme. Toutes ces informations aideront votre agence web à définir avec plus d’acuité un plan de communication efficace.
Définir votre projet web et faire un état des lieux
Que cherchez-vous à faire avec votre présence en ligne, rejoindre de nouveaux clients, pérenniser ceux que vous avez? Il peut s’agir également de déployer de nouveaux services en ligne ou d’améliorer votre positionnement numérique. Plus vos objectifs seront détaillés et plus la stratégie web qui vous sera proposée sera cohérente. Vous pouvez également prendre le temps de discuter avec l’agence web des actifs web que votre entreprise détient. Est-ce que vous avez un site web, un blogue, une présence sur les réseaux sociaux? Toutes informations seront utiles pour améliorer la collaboration entre vous et votre agence web. N’hésitez pas à les informer des actions marketing numériques que vous avez déjà menées et de leurs résultats (positifs ou négatifs).
Connaitre sa clientèle
Il est suggéré de vous construire un persona, c’est-à-dire un personnage fictif représentatif de votre cible en matière de clientèle. Pour ce faire vous pouvez vous poser quelques questions simples comme quel est votre client type? Quel est son profil? Où habite-t-il et quel âge a-t-il? Quels sont ses habitudes et ses intérêts. En utilisant les données et informations que vous partagerez avec votre agence web, cette dernière pourra réaliser une étude de votre marché plus étendue afin de vous fournir des données que vous pourrez exploiter dans votre entreprise.
Définir son budget et un échéancier
Ce sont des points importants, vous devez définir un budget préalable. Définissez une fourchette budgétaire qui permettra à votre agence web de cerner quelle ressource utilisée et comment les assigner. Vouloir économiser à tout prix n’est peut-être pas la meilleure idée. N’oubliez pas qu’une présence web efficace vous permettra de développer votre clientèle et d’éventuellement augmenter votre chiffre d’affaires. Il s’agit donc davantage d’un investissement. Ne négligez pas non plus de définir un échéancier afin que vous soyez sur la même longueur d’onde que votre prestataire de services en matière de délais.
Vous voilà désormais fin prêt à rendre optimale la rencontre avec votre agence ! N’hésitez pas à exprimer vos besoins, vos attentes, et à apporter des exemples qui vous inspirent et qui serviront à appuyer vos interventions.
Articles suggérés :