YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

Ce que vous devez savoir sur le HTTPS

Publié le Mardi 23 Octobre 2018

Les navigateurs web comme Google Chrome et Firefox ont commencé à instaurer des mesures plus sévères depuis janvier 2017 pour protéger les données des utilisateurs ainsi que l’information qu’ils consultent. Par conséquent, depuis cette date, plus de 50% du web est crypté grâce au protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure).

Ce protocole est notamment indispensable pour le commerce en ligne, les banques et pour toutes autres transactions en ligne, le HTTPS est primordiaux pour protéger les internautes. De plus, puisque la sécurité des sites internet est une préoccupation de taille pour Google, cela influence grandement la position dans les résultats de recherche. Afin de ne pas être pénalisé, voici tout ce dont vous devez savoir.

Comment savoir si vous naviguez sur un site sécurisé?

Pour savoir si le site sur lequel vous vous trouvez est sécuritaire, il suffit de regarder à gauche de l’URL du site. Depuis la mise à jour en octobre 2017, tous les sites HTTP présentent un avertissement « Not secure » dans la barre d’adresse.

Un site HTTPS, quant à lui, affiche un signe de cadenas avec la mention « Secure » indiquant qu’il est possible d’entrer des données personnelles (numéro de carte de crédit, par exemple) et de remplir les formulaires sans aucun danger.

Le HTTPS, c’est quoi ?

Le HTTPS, en bref, c’est la version sécurisée du protocole HTTP. Il s’agit de la communication entre le navigateur et le serveur. Toutefois, le HTTP permet les échanges d’informations sans aucun cryptage rendant la tâche facile pour quelqu’un de mal intentionné de récupérer les informations confidentielles. Le HTTPS, donc, est une coupe de sécurité qui permet chiffrées les données des utilisateurs.

Pourquoi adopter le protocole HTTPS ?

1. Conserver un bon taux de conversion

Si un internaute rempli un formulaire sur un site HTTP, il se fera aviser que les données qu’ils fournissent de sont pas protégées. Étant donné que la complétion d’un formulaire de contact est souvent un élément primordial pour les entreprises, ce protocole de sécurité aura un impact direct sur vos conversions.

2. Privilégier d’un impact positif sur le positionnement

Les moteurs de recherche accordent énormément d’importance sur le référencement naturel. Par conséquent, en conservant un site HTTP, cela aura un effet négatif sur votre référencement naturel et votre positionnement. Cela risquera de provoquer une baisse de trafic et les visites risqueront d’être écourtées.

3. Assurer la sécurité des internautes

En ayant un site HTTP, vous mettez les données de vos internautes à risque. C’est-à-dire que leurs données pourraient être volées. Cela pourrait grandement affecter votre réputation et vos clients pourraient avoir beaucoup de difficulté à vous faire de confiance de nouveau.

Comment le mettre en place ?

Pour adopter le protocole HTTPS, il faut obtenir un certificat SSL provenant d’un fournisseur de confiance et l’installer sur le serveur. Cette méthode, bien qu’elle requiert un investissement, permettra d’afficher le nom de votre entreprise directement dans la barre du navigateur et rassurer vos clients.

Contactez votre agence Web dès aujourd’hui !

Articles suggérés :

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite