5 raisons pour lesquelles les visiteurs abandonneront votre site Web
L'hameçonnage au clic devient une tendance marketing de plus en plus utilisée dans l'industrie du web. Cette tactique qui veut convaincre les gens de rester plus longtemps sur une page web ou de s'inscrire à une liste d'infolettre peut devenir extrêmement frustrante, car elle ne suit pas la majorité du temps les normes de l'expérience utilisateur (UX - user experience).
Voici une liste de quelques-unes de ces tactiques frustrantes qui sont (trop) souvent utilisées par de mauvais créateurs de blogues et site Internet.
1. Utiliser trop de pagination
Imaginez-vous... Vous êtes au bureau et vous voulez prendre une petite pause de 2 minutes. Vous décidez donc de consulter un article qui fait une liste de "Top 10...", cet article qui devait prendre 2 minutes à regarder vous prendra en fait 10 minutes puisqu'entre chaque élément, vous devez cliquer sur la petite flèche "suivante". Personne ne devrait subir un "refresh" une dizaine de fois surtout avec un temps de téléchargement excessivement long, car le site est bourré de petites publicités un peu partout!
C'est encore plus frustrant lorsque vous visitez le site sur un téléphone intelligent!
Le nombre de pages vues semble être une unité de mesure de plus en plus appréciée par les entreprises, mais sachez que vous êtes beaucoup plus susceptible de retenir l'attention d'un utilisateur (et la possibilité qu'il revienne sur votre site) avec seulement une seule page qui contient une belle liste bien aménagée plutôt que de les faire charger en permanence sur plusieurs pages.
2. Le mauvais contenu sur la mauvaise page
Quand un internaute cherche sur un site web pour un produit, c'est tout ce qu'il veut. Si l'utilisateur recherche un produit en spécifique ou une information à propos de ce produit, il s'attend à tomber sur une page qui propose ce contenu. En le dirigeant vers la page d'accueil ou même trop loin dans votre liste de produit, il y a de fortes chances que l'utilisateur ne trouve pas du premier coup d'oeil ce qu'il veut et qu'au lieu de chercher dans le site Internet, il retournera sur Google pour trouver un nouveau site web. Cette situation cause un taux de rebond rapide élevé et peut nuire au référencement d'un site Internet.
3. Demander l'adresse courriel trop tôt
Il existe de nombreuses entreprises en ligne qui produisent de l'excellent contenu et des produits de qualité, mais beaucoup trop d'entreprises demandent un engagement de la part de l'utilisateur vraiment trop tôt.
L'inscription à une liste d'infolettre et l'engagement d'avoir votre présence dans leur boîte de réception peut être quelque chose qui est intéressant à un certain point, mais si l'internaute n'a pas la chance de vous connaître et n'a aucune idée de vos produits ou services, il y a de fortes chances qu'ils décident immédiatement de fermer le pop-up. Cette situation frustrante laisse majoritairement un sentiment négatif de la part de l'utilisateur envers votre entreprise.
Avec des cookies, vous pouvez calculer la fréquence à laquelle un utilisateur visite votre site. Après quelques visites sur votre site, lorsqu'il semble intéressé par vos produits et services, c'est le moment de l'invité à s'inscrire à votre infolettre.
4. Cacher des appels à l'action
Tous les sites Internet ont un but spécifique. Il peut s'agir de vendre un produit, obtenir des appels téléphoniques, trouver de nouveaux partenaires, bâtir une liste d'adresses courriel. Pour chaque but, il doit y avoir une action proposée. Cette action doit être visible du premier coup d'oeil sinon vous échouerez à pousser l'utilisateur à faire ce que vous aimeriez. Il faut rendre tout processus le plus simple possible et ne pas positionner des boutons à des endroits illogiques, car l'utilisateur ne cherchera pas pour trouver et abandonnera l'action qu'il allait poser.
5. Fournir une mauvaise expérience mobile
Suite à la mise à jour de Google en avril 2015 (le "mobilegeddon"), la nécessité pour une entreprise d'avoir un site mobile optimisé n'est plus un extra, c'est primordial!
La mise à jour de Google pénalise tous les sites Internet qui n'ont pas de version mobile. Ils perdent leur indexation sur le moteur de recherche ne sortant plus sur la première page de Google.
Mais une expérience agréable sur un site mobile va au-delà de pages dimensionnées correctement et d'un design adapté (ou responsive). Il faut que les éléments de la page soient pertinents et fonctionnels. Une option "click-to-call" est très recherchée et il est important que les publicités ne dominent pas l'écran mobile.
Articles suggérés :