YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

4 classiques de la sécurité sur Internet

Publié le Mercredi 21 Janvier 2015

L'année 2014 a été marquée par plusieurs vols d'informations d'envergure dans de grandes entreprises tels que Sony, Target et Ebay.

Lors de chacune de ces fuites de données, les experts en sécurités web suggèrent à tous de surveiller l'entiereté des actions suspectes sur chacun de leurs comptes.

Dans les mains d'un pirate, vos informations ont une valeur incroyable et le risque de perdre les accès à vos comptes n'est certainement pas une situation envisageable pour vous.

On vous propose ici 4 conseils classiques de la sécurité sur Internet pour vous aider à éviter le pire.

 

1 - Choisir un mot de passe difficile

Lors de la création d'un compte, vous devez absolument choisir un mot de passe. Ce qui est problématique, c'est que la plupart des sites vous obligent à suivre leurs politiques de mot de passe.

Un pirate n'a besoin que de quelques minutes pour découvrir votre mot de passe si celui-ci n'est pas assez sécuritaire.

 

Alors, lors du choix de mot de passe pensez à ceci :

 

  • Utilisez au moins 12 caractères
  • Utilisez les majuscules et minuscules
  • Utilisez des chiffres
  • Idéalement, utilisez des caractères spéciaux (! ? ; etc.)
  • N'utilisez pas de mot commun en entier (Pomme, chien, soulier, etc.)

 

Le plus important est d'avoir un mot de passe qui ne se retrouve pas dans la liste de mot de passe trop souvent utilisé par les internautes.

 

Un exemple de mauvais mot de passe serait :

 

Pomme1

 

Un bon mot de passe serait :

 

Sou%ch05Ien!

 

De plus, dites-vous que si vous avez un mot de passe dont vous êtes capable de vous souvenir en quelques secondes, il n'est pas bon.

 

2. 10 vaut mieux qu'un

Lors d'une fuite de données d'une grande entreprise, le cybercriminel possède la plupart du temps votre nom d'utilisateur et le mot de passe associé.

Bien que celui-ci est probablement crypté, il existe des méthodes pour trouver le mot de passe. On ne parlera pas ici de ces méthodes puisque celles-ci nécessitent des explications très techniques.

Il est nécessaire pour un internaute d'utiliser des mots de passe différents partout où il s'inscrit. Le pirate qui détient votre nom d'utilisateur et votre mot de passe tentera de l'utiliser sur des sites populaires comme Facebook, PayPal, Gmail, etc. Donc, en utilisant un mot de passe différent à chaque endroit vous vous assurez de limiter les dégâts.

Il existe plusieurs façons pour gérer une liste de mots de passe différents, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe (en anglais seulement) ou garder une liste de vos mots de passe hors ligne, dans un cahier Canada par exemple. Ce sont de bonnes façons de bien gérer une longue liste.

Le gestionnaire de mot de passe vous permet d'avoir qu'un seul mot de passe à retenir. Dans le logiciel, sont enregistrés les mots de passe de votre choix pour chacun des sites dont vous êtes membres.

 

3. Ne cliquez pas sur un lien suspect!

Une des techniques préférées des pirates informatiques pour obtenir votre mot de passe et nom d'utilisateur est de vous envoyer un courriel d'hameçonnage.

Dans ce type de courriel, le voleur débute par vous faire peur avec son sujet, exemple : Votre compte de la Caisse Desjardins a été bloqué.

Ensuite, il vous explique quelles sont les raisons du blocage et vous invite à cliquer sur un lien pour débloquer le compte.

Ce lien vous mènera, la plupart du temps, vers une copie conforme du site mentionné. Sur cette copie, votre nom d'utilisateur et mot de passe seront requis.

La consigne la plus simple dans ce genre de cas est de ne jamais cliquer sur un lien dans un courriel qui vient d'un expéditeur inconnu.

Alors, si jamais vous avez un doute sur la provenance d'un courriel, ouvrez une nouvelle fenêtre Internet, puis allez voir votre compte à partir de celui-ci, vous verrez rapidement, si quelque chose cloche.

 

4. Mettre à jour tout, tout, tout!

Avec un mot de passe difficile, unique et une réflexion face à chaque courriel suspect, une personne pourra se sentir rassurée. Par contre, sans mises à jour, vos informations sont toujours en danger.

Chacune des applications que vous utilisez sur votre ordinateur, téléphone ou tablette sont des risques potentiels si elles ne sont pas à jour.

Une vulnérabilité ouvre la porte à l'infection de l'appareil par un virus informatique, qui par la suite peut mener à une fuite de données.

Il est donc nécessaire de mettre à jour tous les logiciels que vous utilisez le plus souvent possible.

Voici une courte liste des logiciels qui ont besoins d'être mis à jour fréquemment :

  • Tout antivirus
  • Adobe Reader
  • Flash player (surtout si vous êtes toujours sous Windows XP)
  • Votre navigateur Web
  • Windows (toutes les versions supportées)
  • Java

Pour conclure, selon la nature des données piratées, les conséquences peuvent être très graves pour l'internaute moyen qui ne souhaite qu'acheter un cadeau de fête à son neveu sur Internet. Perdre l'accès à son compte courriel n'est pas à souhaiter à personne. Ces 4 conseils classiques de sécurité ne sont que des principes de base que tout internaute devrait surveiller. N'oubliez pas, si vous croyez que l'un de vos comptes, que ce soit Facebook, Gmail, Hotmail, PayPal ou Ebay a été compromis, changez immédiatement le mot de passe et ensuite, vérifiez toutes les configurations de ce compte pour vous assurer que le pirate n'a pas laissé une façon de reprendre le contrôle derrière.

 

Articles suggérés :

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite