YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

Quelles sont les 5 caractéristiques d'un bon logo ?

Publié le Dimanche 13 Octobre 2019

Votre logo est la première chose que quelqu'un verra de vous. C'est à partir de cela qu'il se forgera la première image de qui vous êtes et de ce que vous faites. Il se doit d’être soigné, efficace et doit absolument vous correspondre en reflétant l’ADN de votre marque.

Quelles sont les 5 caractéristiques d'un bon logo ?

1 – Simplicité et lisibilité

Votre logo doit vous être propre, représenter votre marque et être reconnaissable. Un logo complexe sera oublié par le client, il faut miser sur la simplicité et la lisibilité. Il doit être reconnaissable de loin. Un logo permet d’identifier une entreprise et c’est pourquoi il se doit d’être mémorable.

2 – Flexibilité

Dès la création de votre logo, il faut penser à ce qu'il soit flexible. Il doit pouvoir s'adapter à tous les supports de communication qui existent. Si dans un premier temps vous ne souhaitez communiquer uniquement via l'interface d'un site web, il ne faut tout de même pas négliger les autres usages. Un jour vous aurez peut-être besoin de réaliser un document papier ou bien une carte de visite. Votre logo demandera alors d'être adaptable au support. S'il est flexible dès sa création, vous n'aurez pas à vous soucier de sa modification par la suite.

3 – Unicité

Votre logo doit être unique pour se démarquer des concurrents. Vous devez trouver une approche originale pour présenter votre activité. Il faut être cohérent avec le secteur d'activité pour lequel vous travaillez tout en ajoutant votre touche personnelle qui prend part de votre identité visuelle.

4 – Intemporalité

N'essayez pas d'appuyer le design de votre logo sur les tendances actuelles. Ces dernières évoluent très vite, votre logo deviendra vite obsolète bien qu'il n'est pas recommandé de lui apporter des modifications trop régulières pour maintenir une identité graphique forte à votre entreprise. Orientez vos choix de design vers des éléments, couleurs et techniques intemporels. Votre logo traversera alors les années sans nécessiter de grosses modifications qui pourraient porter le client à confusion.

5 – Couleurs parlantes

Les couleurs de votre logo ne doivent pas être choisies au hasard. Vous devez respecter les codes graphiques du secteur d'activité correspondant s’il y en a. Renseignez-vous sur les couleurs utilisées par les entreprises du même secteur et inspirez-vous de cela tout en ajoutant toujours votre touche personnelle.

Les couleurs que vous utiliserez doivent être contrastées. Par exemple, vous ne pouvez utiliser du jaune clair sur un fond blanc. Si c'est le cas, votre logo pourra se confondre avec l'arrière-plan et devenir partiellement ou complètement invisible. Il faut, de plus, vous adapter à votre public. Si vous vous adressez à une cible âgée avec de fortes probabilités de déficiences visuelles, les contrastes doivent être d'autant plus importants pour que votre logo reste visible de tous.

Il est recommandé de suivre ces 5 caractéristiques pour obtenir un bon logo de qualité lors de la création de l'identité graphique de votre entreprise. Il faut cependant garder à l'esprit que votre logo vous représente, il doit vous correspondre et vous être personnel. Vous avez des idées, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez besoin de conseils et renseignements pour la création de votre identité visuelle ? Yannick Web vous propose un service d'identification de vos besoins graphiques suivi de la création d'un logo vous correspondant avec un design garanti 100 % satisfaction.

Articles suggérés :

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite