YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

Communiquer par SMS avec ses clients : une bonne idée?

Publié le Mardi 9 Avril 2019

Les communications via SMS font désormais partie du quotidien de chacun et chacune. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un moyen efficace et très apprécié, est-ce qu’envoyer des textos à ses clients est une bonne idée? Avec l’avènement des nouvelles technologies comme les médias sociaux, les courriels et les messages instantanés, c’est à se demander quels canaux est le plus adapté et lesquels sont à éviter.

Le SMS : oui, mais…

Envoyer des SMS est un acte pratique et économique pour communiquer avec son entourage et potentiellement ses clients à condition de ne pas en abuser et d’en faire bon usage. Après tout, la majorité des gens sont désormais équipés d’un appareil mobile, mais quelques précautions sont de mises.

Il faut notamment penser à protéger ses données et les maintenir confidentielles, c’est pourquoi il est préférable de privilégier le courriel lors des échanges pour garder des traces et conserver la documentation de manière professionnelle pour offrir un service de qualité sans mettre à risque la divulgation de données.

Un avantage considérable

Les messages instantanés permettent d’être lu instantanément. De plus, le taux de lecture est supérieur à 99% et permet donc de délivrer des messages de manière efficace. Cela permet de se simplifier la vie et celle de son client. Les SMS permettent de fidéliser sa clientèle et sa satisfaction en plus de maintenir de bonnes relations avec ses clients.

Quand devrait-on utiliser les SMS?

Les SMS peuvent être envoyés pour atteindre différents objectifs.

  • Informatif : les SMS peuvent vous aider à informer vos clients de nouvelles promotions, d’actualités, de nouveaux produits, de services disponibles, d’événements ou des fermetures exceptionnelles.
  • Publicitaire : les SMS peuvent vous permettre d’envoyer des coupons de réductions ou promouvoir des rabais de manière personnalisée.
  • Relationnel : les SMS peuvent être un excellent moyen pour améliorer la relation que vous avez avec votre client en offrant, par exemple, un service après-vente de qualité, de rappeler un rendez-vous ou encore de répondre à ses interrogations de façon rapide.

Les pièges à éviter

Lors de communications avec un client via SMS, il faut rester professionnel. Évitez donc d’utiliser des contractions pour demeurer clair et lisible. De plus, il faut se rappeler que les messages textes sont difficiles à retracer et devraient donc être évités lors d’un échange important comme l’agrément d’un contrat et l’envoi de documents.

Il faut également faire attention à ne pas noyer vos destinataires dans un flot d’informations et de messages, car cela risquerait de fatiguer votre client. Il faut aussi s’assurer d’envoyer des textos dans une plage horaire raisonnable. Il n’est pas agréable de se faire réveiller par un SMS dans la nuit.

Finalement, le SMS est un outil considérable qu’il faut utiliser de manière adéquate. Si vous recherchez une solution marketing efficace à mettre en place, il est conseillé de faire appel à une agence web qualifiée qui pourra vous proposer des solutions efficaces personnalisées à votre entreprise.

Articles suggérés :

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite