YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

2019: l’année du commerce électronique au Québec

Publié le Vendredi 18 Janvier 2019

Le commerce a grandement évolué a Québec, mais plusieurs entreprises demeurent frileuses à l’idée d’utiliser le numérique pour offrir leur service ou vendre leur marchandise. En effet, sur les 6,6$ milliards d’achats annuels qui ont été réalisés en ligne par les Québécois, seulement 1.7 de ceux-ci étaient vendus par des détaillants d’ici.

L’effet Amazon en pleine croissance

Au Québec, Amazon prend de plus en plus d’ampleur. En fait, près de 40% des adultes québécois réalisent au moins un achat sur la plateforme par mois. Il va sans dire que le commerce en ligne est de plus en plus populaire auprès des Québécois.

Le e-commerce sur mobile sera 2 fois plus rapide

Les marques et les détaillants commenceront à passer des sites et des applications à une nouvelle norme : l’application web progressive. Cela permettra d’obtenir un taux de chargement de 2 à 10 fois plus rapide. D’ailleurs, la marque Lancôme a refait son site mobile en se basant sur les caractéristiques des PWA, les conversions ont augmenté de 17% et les sessions mobiles de 51%.

La clé du succès

Du plus en plus de commerces connaissent un succès impressionnant comme Frank et Oak, Structube, Simons et Structure qui ont tous été à l’écoute de leur clientèle et qui se sont adaptés aux nouvelles méthodes de magasinage.

Le numérique est l’opportunité de faire vivre une bien meilleure expérience aux consommateurs et permet de faire fleurir de nombreuses compagnies locales qui décident de se lancer.

Le cas de Sears

En janvier 2018, Sears, qui était pourtant une entreprise très bien ancrée au Canada depuis plusieurs années, n’a pas pu résister aux changements de l’industrie. Pourquoi? Tout simplement parce que leur image et leur offre n’étaient pas adaptées à la nouvelle clientèle et que leur virage numérique s’est fait trop lentement et de manière anémique.

Sears n’est pas seul, plusieurs autres commerces ont fermé leurs portes comme Toys R’US et Souris Mini, car de nombreuses compagnies s’accrochent à un vieux modèle d’affaires.

Ce que disent les chiffres

Le marché québécois évolue rapidement et votre présence web est extrêmement importante. En fait, 90% des Québécois s’informent en ligne avant de faire un achat. Près de 70% utilisent leur téléphone intelligent pour localiser un magasin et 47% utilisent leur appareil mobile pour chercher de l’information lorsqu’ils sont en magasin.

Vous hésitez encore à investir sur le web ou ne savez pas comment vous y prendre? Pas de problème.

Contactez un expert dès aujourd’hui pour savoir comment vous démarquer sur le marché.

Articles suggérés :

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite