YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

Qu’est-ce que le UX et pourquoi est-ce si important pour le SEO?

Publié le Mardi 17 Juillet 2018

Afin d’optimiser le référencement de son site Internet, il est important d’inclure des techniques comme le SEO (Search Engine Optimization) afin de l’optimiser efficacement. Attention, cependant, à ne pas délaisser l’UX (User eXperience) de votre site web. Mais de quoi s’agit-il?

En fait, le SEO consiste en l’ensemble des techniques permettant de plaire aux moteurs de recherche pour s’afficher sur la première page. L’UX, quant à lui, permet de rendre l’expérience des utilisateurs plus agréables tout en impactant positivement le référencement. Il s’agit d’un élément indispensable pour fidéliser les visiteurs et augmenter le taux de conversion de prospects en véritables clients.

Afin de savoir si votre site web est efficace, c’est simple: il suffit de vérifier s’il possède les critères essentiels permettant d’atteindre les standards définis par Google :

  • Utilité : Le contenu de mon site répond aux besoins de l’utilisateur
  • Convivialité : La navigation est ergonomique et intuitive
  • Adaptabilité : Le design s’adapte aux différents écrans (téléphones, tablettes, ordinateurs)
  • Accessibilité : Le site se positionne bien sur les moteurs de recherche et charge rapidement
  • Crédibilité : Le site et la marque aspirent confiance
  • Efficacité : Les informations sont structurées et suscitent un intérêt marqué pour l’utilisateur

Beaucoup d’entreprises délaissent la combinaison SEO et UX. C’est pourquoi il s’agit d’un avantage à saisir pour dépasser vos concurrents sur le web. Ensemble, ces deux stratégies permettent d’avoir non seulement une meilleure indexation dans Google, mais d’avoir de réels retours en offrant une expérience client de qualité.

Est-ce que tout le monde peut faire de l’UX?

Non. L’UX ne consiste pas uniquement à faire un beau site, mais bien à le construire de façon à faciliter la navigation et à pousser, par exemple, l’internaute à vous contacter pour un service. Une agence web qualifiée sera en mesure d’anticiper « comment est-ce que les utilisateurs vont réagir? » sur le site. Grâce à un design fiable et accessible, il est possible d’influencer le comportement de l’internaute.

Les 4 étapes pour la conception de L’UX sont :

  1. La recherche : L’analyse des données et des problématiques
  2. Le prototype : La création d’une maquette
  3. La conception : La structuration des éléments
  4. Le design final : La mise en place du site web

Un bon UX se base avant tout sur les besoins et les attentes des internautes et de l’entreprise. Pour se faire, il est primordial de concevoir efficacement des solutions permettant d’améliorer la navigation tout en conservant un design agréable. L’utilisateur devrait pouvoir accéder rapidement au contenu qu’il recherche et accéder à toutes les pages en moins de trois clics.

En bref, pour juger de la performance de votre stratégie SEO et UX, il suffit, de manière générale, à calculer le taux d’engagement et de rebond de votre site. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace d’optimisation, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant.

Contactez-nous!

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite