YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

J'ai moins de demandes, qu'est-ce que je fais?

Publié le Lundi 7 mai 2018

Que ce soit à cause de la basse saison ou d’un ralentissement économique, plusieurs entreprises se demandent comment réagir face à la baisse de demande pour leurs produits et services lorsqu’elle survient. Et si ça ne vous est pas arrivé encore, ça devrait un jour ou l’autre. Ce type de situation peut non seulement affecter le chiffre d’affaires, mais aussi pousser certains entrepreneurs à prendre des décisions (par exemple couper dans les dépenses publicitaires) qui pourraient avoir de grandes conséquences à long terme.

Lors d’une baisse d’achalandage, avant de réagir sur une impulsion, nous vous invitons à vous questionner sur les points suivants :

#1- Est-ce que mes compétiteurs sont occupés, eux?
Prenez le temps d’évaluer la situation de vos compétiteurs. Ceci vous permettra de prendre du recul sur vos activités et de voir si vous n’êtes pas seul à vivre cette baisse d’achalandage.

#2- Est-ce que l'économie de façon générale a ralenti
Regardez autour de vous, demandez aux autres propriétaires d’entreprise dans des secteurs différents pour voir si eux aussi vivent un ralentissement économique. Souvent, c’est un phénomène de marché qui ne s’applique pas seulement à votre entreprise.

#3- Comparez la même période pour les 3 dernières années
Comparer votre rendement au cours des années précédentes pour savoir si ce phénomène est récurrent. Pour ce faire, regardez et évaluez le chiffre d’affaires pour la même période de mois, mais pour les 3 dernières années.

#4- Offrez une promotion exclusive à chaque canal de publicité utilisé
La meilleure façon de savoir quel canal (Organique, Adwords, Facebook Ads, radio, journaux, etc.) de publicité rapporte le plus, c’est d’offrir une promotion exclusive pour chaque publicité. De cette manière, vous êtes en mesure de calculer qu’est-ce qui rapporte pour ensuite réajuster le budget publicitaire.

#5- Repensez au message ou à l'offre
Souvent, ce qui cloche n’est pas ce que vous offrez, mais comment vous le présentez. Une image de marque négligée aura un impact négatif sur un consommateur. Que ce soit un mauvais logo, une page web erronée, des informations pas à jour…

Ce qu’il faut éviter de faire :

#1- Paniquer et prendre une décision sur un coup de tête.
Parlez-en à votre représentant pour voir lequel des points plus haut pourrait être revu.

#2- Couper dans la publicité (surtout dans le positionnement organique)
Il ne fait pas oublier que Google (le plus grand moteur de recherche) utilise l’ancienneté comme facteur pour classer les résultats. Après avoir passé des mois/années à être patient et en investissant des centaines voir, des milliers de dollars pour gravir le palmarès des résultats Google, il ne vous faudrait que d’un claquement de doigts pour que ça disparaisse.

C’est un pensez-y-bien.

Ne prenez pas de décision pouvant avoir un impact négatif sur votre entreprise, sans consulter votre agence web. Notre travail consiste à analyser gratuitement la situation de nos clients pour leur permettre de tirer profit d’internet.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’attendez pas! Vous devez nous contacter!

 

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite