YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

Être indexé sur Google : ça prend combien de temps?

Publié le Mardi 17 Avril 2018

Si vous avez une entreprise, êtes sur le web ou désirez l’être, vous vous posez assurément la question suivante: “Mais combien de temps ça prend pour être indexé sur Google”?

La réponse classique à cette question est que cela dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, il y a une nuance plus profonde à cela. Vous l’aurez deviné, ce n’est pas parce que votre site est en ligne qu’il sera indexé le jour même. Cela peut prendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Un géant du web, Ahrefs, a analysé les données résultantes de deux millions de mots-clés pour chacun d’eux (https://ahrefs.com/blog/how-long-does-it-take-to-rank/). En voici le résultat:

 

Comme vous pouvez le voir :

  • Le top 10 pages indexées sont âgées de plus de deux ans.

  • Ceux qui s’indexent en première position ont en moyenne 3 ans.

  • Seulement 22% des pages de moins d’un an s’indexent dans le top 10 de Google.

  • Moins de 2% des liens qui s’indexent en 1re position sont des pages créés il y a moins d’un an.

Il faut noter que les mots-clés pour des domaines plus compétitifs sont susceptibles de s’indexer moins rapidement. Plusieurs facteurs font qu’une page s’indexe plus ou moins bien par rapport à une autre.

Cependant, ce qu’il faut surtout retenir de cette expérimentation est qu’il faut laisser le temps à la page de s’indexer et il ne faut pas se comparer à moins d’être dans le même domaine avec le même budget pour le SEO (c’est-à-dire pour ajouter du contenu régulièrement dans un blogue, d’avoir un site toujours optimisé selon les nouvelles normes, etc.)

Comprendre les intentions de recherche

Il est difficile de figurer en première page de Google pour certains mots très concurrentiels. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les moteurs de recherches sont des outils pour vous aider à trouver une information ou une donnée voulue. Chaque requête est liée à une attente ou un objectif. L’algorithme de Google va donc vous faire parvenir les meilleurs résultats qui correspondent le mieux à votre besoin. D’où l’importance de cibler votre clientèle en choisissant les bons mots clés. À savoir qu’il existe trois types bien distincts d’intentions de recherche.

1. L’évasive

Si vous tapez un seul mot clé, il est fort probable que les résultats proposés seront vagues puisqu’il est difficile de savoir ce que vous cherchez exactement. Il est difficile de montrer précisément ce qu’un utilisateur recherche si sa requête est si large. Il y aura donc un amalgame de diverses intentions dans la première page.

2. L’achat

Lorsqu’un internaute recherche des expressions comme «  pizza Gatineau » ou « climatiseur pas cher », il est fort probable que celui-ci cherche à faire l’achat d’un produit ou d’un service. C’est souvent ce type de requête qui représente la plus grande source concurrence, puisque les entreprises se disputent pour attirer le maximum de prospects sur leur site. Il est, par conséquent, plus difficile de développer une tactique de référencement et cela prend plus de temps dépendamment du taux de demande et du nombre de commerçants.

3. L’information

Facilement identifiable, il correspond aux requêtes de recherche usant d’un point d’interrogation ou d’une question ouverte pour obtenir de l’information sur un sujet. C’est en créant du contenu répondant à ce type de demandes que vous pourrez vous faire connaître davantage à condition de fournir de l’information de qualité. Pour se faire, il faut se pencher sur les questions fréquemment posées par rapport à votre industrie. Vous l’aurez compris, les FAQ et les blogues constituent des avantages concurrentiels de taille et vous permettront de référencer votre page d’entreprise plus rapidement.

En d’autres mots, le contenu doit être en lien avec les intentions de recherche afin d’accélérer le processus. Cependant, le temps varie selon le type de concurrence, la pertinence et la qualité du contenu.

Au bout du compte, tenez en considération les statistiques de votre entreprise web. Faites confiance à votre agence web et écoutez leurs conseils, puisqu’ils demeurent à l’affût des nouvelles normes du web. Vous aurez ainsi une équipe de confiance qui mènera votre succès plus loin en permettant à vos pages de publicité ou votre site web d’être indexé pendant plus longtemps et toujours optimisé.

Avant d’annuler un service web puisque vous ne voyez pas de résultats, posez-vous la question suivante: “Ai-je réellement laissé le temps à mes pages de s’indexer?”

Bref, 95% des nouvelles pages ne se rendent pas dans le top 10 des résultats Google durant la première année et ceux qui ont cette “chance” sont bien supportés par une agence web compétente. Le référencement organique est une stratégie à long terme, il faut faire preuve de patience et de confiance envers son agence web.

En effet, une fois votre site indexé, il faudra l’optimiser et s’assurer qu’il est à jour afin qu’il conserve sa place. Au fil du temps, il est fort probable que l’adresse soit présente dans des annuaires, des répertoires ou que des partenaires inscrivent votre lien sur leur propre page permettant de vous démarquer.

Pour tous vos besoins en référencement web, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous dès maintenant pour toute question!

Articles suggérés :

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite