YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

Comment profiter du Black Friday quand vous faites de la vente en ligne

Publié le Mardi 13 Novembre 2018

Chaque année, le Black Friday sonne l’alerte aux États-Unis et au Canada. Les consommateurs se jettent sur les promotions monstres et font leur possible pour dénicher les meilleurs rabais. Mais qu’en est-il des conséquences sur l’économie locale? Au Québec, de plus en plus de boutiques et de magasins participent au mouvement pour écouler les stocks.

Ce qu’il faut savoir

Cette année, le fameux vendredi fou aura lieu le 23 novembre tandis que le cyber lundi aura lieu, quant à lui, le 26 novembre. Cependant, beaucoup sont convoités par les commerces en ligne et les compagnies américaines. Sommes-nous en train d’encourager les commerçants étrangers plutôt que les entreprises locales ? Quand on s’attarde aux statistiques concernant les habitudes des Québécois, 3$ sur 4 dépensés par les Québécois sortent de la province.

En seulement deux jours, une quantité impressionnante de transactions a lieu en ligne et de nombreuses personnes font se précipitent sur les bonnes offres et le même phénomène se produit dans la vente en ligne. Il est bon de s’inspirer de nos voisins américains en instaurant des chutes de prix dans un temps limité pour créer un sentiment d’urgence.

Bien entendu, cela va sans dire qu’acheter sur un site américain ou chinois permet d’obtenir des produits exclusifs qu’on ne trouve pas nécessairement ici. C’est tentant et c’est surtout tendance. Par contre, cela a des conséquences sur l’économie québécoise. Surtout que, en y pensant bien, en comptant les frais de livraison et de douanes, les gens finissent par payer le même prix que s’ils avaient encourager une entreprise locale.

Au final, près de 7.3 milliards par année sont dépensés en dehors du pays. C’est énorme. Et en comptant les frais de douanes, les taxes et la livraison, le prix se rapproche pourtant à celui que nous avons.

Pourquoi? Car il est tellement plus simple d’éviter les files d’attente et de magasiner dans le confort de chez soi. De plus, avez-vous déjà entendu du Cyber Monday? Il s’agit en fait du lundi succédant le Black Friday et de la période de magasinage en ligne la plus populaire de l’année.

Le problème ?

C’est simple : Les Québécois sont friands du commerce en ligne. Malheureusement, peu d’entreprises locales investissent sur le web et beaucoup en sont même absentes. Pour profiter de l’engouement du vendredi fou, il suffit d’investir dans la vente en ligne afin d’augmenter ses ventes et sa clientèle. Le principe est tellement simple, mais peu de PME québécoises le font. Il est grand temps d’agir. Après tout, le temps des fêtes est l’une des périodes les plus actives du magasinage en ligne.

Pourquoi vaut-il mieux acheter local ?

La consommation des Québécois a une influence importante sur l’ensemble de l’économie et de notre société. Acheter local et fabriqué ici, c’est synonyme de durabilité et a un effet positif autant à moyen qu’à long terme sur l’économie.

Que faire en tant qu’entreprise ?

Bien que compétitionner avec les autres compagnies pour être intimidant, cela ne veut pourtant pas signifier qu’il faut laisser tomber. Au contraire, vous devez redoubler vos efforts sur les services et produits que vous avez. Proposez des prix abordables et pensez à des moyens ingénieux pour attirer davantage de gens à découvrir ce que vous souhaitez vendre.

Si on prend exemple sur David’s Tea, il s’agit d’une compagnie à propriété locale et dont la présence web est un avantage considérable. Comme quoi, c’est tout à fait possible d’avoir une excellente notoriété en misant sur sa stratégie marketing et sa présence sur le web. À cela, s’ajoute, bien entendu, de posséder une image d’entreprise de qualité afin de refléter vos valeurs et votre produit.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les entreprises québécoises devraient définitivement s’inscrire dans le mouvement et s’inspirer des modèles de d’autres compagnies. La plupart des commerces ont une option en ligne, alors ceux qui en n’ont pas devraient se dépêcher.

Soyez dans la thématique du temps des fêtes et écrivez des articles thématiques. Adaptez votre page principale afin d’attirer l’attention des internautes sur vos promotions. Il est primordial d’avoir de posséder de bons appels à l’action qui inciteront vos clients à trouver ce qu’ils cherchent quelques cliques.

Le meilleur moyen d’être au bout du jour et d’avoir un site internet efficace est de faire appel à une compagnie en marketing qui vous sauvera temps et argent. Nous vous invitons ainsi à communiquer avec nous afin que l’on puisse vous faire une estimation gratuite de vos besoins selon votre budget. Ou encore, consulter le reste de notre site web pour davantage de conseils sur YannickWeb.net.

Articles suggérés :

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite