YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

5 choses que vous ignorez sur le référencement organique de Google

Publié le Vendredi 23 Mars 2018

Également connu sous le terme « SEO » (Search Engine Optimisation), le référencement organique sur les moteurs de recherche comme Google est sans aucun doute l’une des principales techniques afin d’optimiser l’indexation d’une page web ainsi que son trafic naturel. Mais qu'en est-il vraiment? Afin de mieux vous éclairer sur le sujet, YannickWeb vous présente les 5 choses à savoir, mais dont vous ignorez peut-être, sur le référencement organique de Google.

Comment savoir si son site est référencé?

La première étape et non la moindre consiste à vérifier si votre site s’affiche correctement sur les moteurs de recherche et, préférablement, sur Google étant donné que ce dernier est le plus utilisé. Ainsi, pour savoir si votre site est reconnu et s’affiche sans problème sur Google, il suffit d’entrer le code suivant dans la barre de recherche : site:votresite.com.

La différence entre le référencement naturel et payant

Bien que leurs ressemblances peuvent être trompeuses, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) ont tous deux leurs caractéristiques propres. Ces deux stratégies reposent, en effet, sur deux techniques tout à fait différentes tout en ayant le même objectif, c’est à dire : générer le plus de trafic possible. Ainsi, alors que le SEA permet de mettre en place un système d’annonces publicitaires, le SEO se base, quant à lui, sur la qualité du contenu du site à l’aide de mots clés stratégiques reliés au champ d’activité de l’entreprise dans le but d’afficher l’adresse web sur la première page des moteurs de recherche.

Comment ça marche?

Puisque Google a pour objectif d’apporter les résultats les plus pertinents auprès des navigateurs, le moteur de recherche analyse la qualité et l’importance du contenu pour les internautes. À savoir également que celui-ci analyse également l’adresse URL du site. Il est donc important de veiller à bien nommer ses pages afin de créer un lien direct avec le contenu de ses pages. Pour se faire, le moteur de recherche utilise un robot d’indexation (un logiciel explorant le web) spécialement conçu pour collecter plusieurs ressources comme des pages web, des images et des vidéos afin de permettre au moteur de mieux les indexer.

Une technique qui prend du temps

Étant donné que les robots d’indexation prennent un certain temps avant de parcourir toutes les pages, cela va de soi que le SEO peut prendre quelques semaines avant de manifester les premiers résultats. De plus, Google requiert d’une certaine période avant de prendre conscience des nouveaux liens. Ce dernier impose même volontairement un délai avant d’apporter des modifications à son référencement dans le but d’éviter le spam. Le processus généralement peut donc prendre plusieurs semaines jusqu’à quelques mois.

Le côté noir du SEO

Il existe deux types de SEO visant à adopter différentes techniques mieux connu sous le nom de « white hat » et « black hat ». La première méthode vise donc à respecter les consignes des moteurs de recherche dans le but d’avoir un référencement durable et honnête. Or, la seconde vise à déjouer les consignes données par les moteurs de recherche en déclassant les sites compétiteurs afin d’obtenir un gain plus rapide. Or, cette technique frauduleuse possède un haut risque d’être déclassé et est peu recommandée.

Si vous voulez vous aussi, vous retrouver sur la première page de Google, nous vous invitons à nous contacter afin d’en savoir davantage et d’obtenir un service spécialement adapté à vos besoins.

DEMANDE D'INFO :
Contactez-nous pour une consultation gratuite