YannickWeb - Création de sites Internet

Campagne publicitaire sur les ondes du 98,5 fm Montréal
Soyez parmi les premiers

10 raisons pour lesquelles vous devez être actifs sur les réseaux sociaux

Publié le Lundi 16 Avril 2018

Être présent sur les réseaux sociaux ne demande pas beaucoup de budget, il suffit de se doter d’un bon gestionnaire des médias sociaux, qui saura valoriser votre société auprès des internautes tout en restant à leur écoute.

1. Élargir votre marché

Les réseaux sociaux sont visités par des millions d'utilisateurs et permettent d’approcher de façon directe de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires. Ils vous permettent de vous faire connaître facilement de ces prospects.

  • Facebook est utilisé par 59,6 % des internautes québécois, qui y passent en moyenne 6 h par semaine.
  • Les gens passent en moyenne 20 minutes par jour sur Facebook et 40% d'entre eux le vérifient plusieurs fois par jour.
  • Twitter est utilisé par 10,1 % des internautes québécois, et ce, 5 h par semaine en moyenne
  • 53% des personnes sur Twitter recommandent des produits dans leurs Tweets

2. Avoir une accessibilité accrue

Avec les réseaux sociaux, votre entreprise est plus accessible pour les clients. La barrière du revendeur n’existe plus et le client se sent sécurisé par la possibilité de traiter directement avec la marque.

  • 90% des gens font confiance aux recommandations de personnes qu’ils connaissent sur Internet.
  • 14% des gens font confiance aux publicités TV
  • Deux tiers des internautes (67,4 %) consultent des avis ou recommandations sur Internet avant de procéder à un achat, qu’il soit en ligne ou hors ligne (CEFRIO)
  • Deux internautes sur trois consultents d'autres internautes avant de faire un achat

3. Réaliser des économies

L’utilisation du support Internet et notamment des réseaux sociaux pour la communication de masse permet une réduction très importante des coûts marketing. L'envoi papier coute beaucoup plus cher qu'un Tweet sur Twitter pour rejoindre le même nombre de personnes. Il y a quelques années, afin de vous construire une crédibilité dans un marché, vous deviez passer des annonces dans les journaux, revues. Aujourd'hui c'est Twitter et les autres. C'est l'endroit no.1 ou les gens vont pour recevoir de l'information, réseauter et rester informés sur des sujets précis.

  • 40 % des internautes adultes québécois utilisent les médias sociaux pour le relai/partage d’information (CEFRIO)

4. Améliorer votre référencement

Un site bien référencé ne suffit plus pour que votre visibilité soit satisfaisante. Aujourd’hui, il faut que vous soyez présent également sur les réseaux sociaux, car les contenus de ces derniers sont la plupart du temps indexés dans les moteurs de recherche, et améliore de ce fait considérablement votre référencement.

http://www.cbc.ca/strombo/news/the-most-visited-websites-by-country

Top 3 des sites les plus visités au Canada. Sur mobile, c'est Facebook qui se trouve en première position.

  • Google
  • Facebook
  • Youtube (à lui seul, il génère 10% du trafic sur Internet)

5. Vos concurrents y sont

Et que les absents ont toujours tort. Pensez aux réseaux sociaux comme à un salon international permanent.Laisseriez-vous vos concurrents profiter seul d’un tel lieu d’échange dans la vie ?

6. Savoir ce que l'on dit de vous

Avec le Web 2.0, les échanges entre les consommateurs se placent au coeur de la communication. Le moindre faux pas d’une entreprise est immédiatement repris par tous en un temps record. Assurer une veille continue de tout ce qui se dit de votre marque est la garantie de vous offrir un droit de réponse dans les délais appropriés.

  • 61 % des entreprises américaines suivent ce qu’il se dit à leur sujet sur les réseaux sociaux (CEFRIO)

7. Mieux comprendre votre cible

Les réseaux sociaux permettent une réelle interactivité avec vos cibles. Au travers de discussions avec elles, vous aurez une meilleure appréhension de l’évolution du marché, une meilleure connaissance de leurs attentes, et vous serez plus réactif dans les changements stratégiques à effectuer.

5 raisons pour lesquelles les internautes suivent une marque ou une compagnie sur les médias sociaux

  • Parce que l’information diffusée rejoint leurs intérêts
  • Pour être au courant des nouveautés
  • Pour trouver des réponses à leurs questions
  • Pour trouver des aubaines / profiter des promotions
  • Parce qu'ils sont déjà client

8. Obtenir une meilleure fidélisation

Les réseaux sociaux facilitent l’établissement d’une relation privilégiée avec les clients. Le multimédia et les possibilités interactives augmentent l’intérêt des clients pour votre marque, et la fidélisation peut se faire par cette même interactivité (checking grâce a Foursquare par exemple et devenir le MAYOR de la place!)

Plus d'un internaute sur 2 suivent une organisation sur les médias sociaux.

9. Faire de la veille concurrentielle

Être présent sur les réseaux sur lesquels vos concurrents sont présents, offre la possibilité de vous tenir informer de leurs moindres faits et gestes et de vous adapter en conséquence. Mais c’est également un moyen de rester au courant de ce qui se fait sur ces supports au niveau du marketing et de la communication.

10. Recruter

Et si vous alliez chasser le candidat idéal sur Facebook ou Twitter? Sur les réseaux sociaux, vous trouverez tout ce que vous ne verrez pas lors d’un entretien traditionnel : un blog professionnel pertinent, une ouverture d’esprit adaptée à vos attentes, ou une capacité à fédérer autour d’une case ou d’une personne, tant d’éléments qui vous permettront de bien cerner une personnalité.

Contactez-nous dès maintenant, il nous fera plaisir de vous guider dans ce processus et vous fournir une stratégie pour optimiser votre présence.